Chapelle Saint-Jacques à Vandœuvres

Saint-Jacques, saint patron des pèlerins et fêté le 25 juillet veille sur Vandœuvres depuis 1950. Il est bien visible dès l’entrée du parking à travers une immense statue de bois portant son bâton de pèlerin et la coquille de Compostelle.

C’est en 1950, à l’initiative du curé de Choulex, l’abbé Dewarrat et de quelques familles de Vandœuvres, qu’il fut décidé de célébrer la messe à Vandœuvres, dans la véranda de la famille Boget voisine de la Chapelle actuelle. Ce lieu, bien que convivial, devint vite trop exigu et le Conseil de Paroisse décida de construire une chapelle.

L’abbé Dewarrat sut persuader Mademoiselle Delherse, propriétaire de la parcelle mitoyenne de celle de la famille Boget d’offrir la moitié de son terrain.

C’est ainsi que commença, en 1953, la construction de la chapelle, financée par un généreux groupe de paroissiens.

Un bâtiment en bois avait été récupéré sur le chantier de la Grande Dixence où il était utilisé pour loger le personnel occupé à la construction du barrage. Il fut flanqué de deux ailes latérales pour obtenir une en forme de croix, puis on y ajouta un clocher qui lui donna le charme des chapelles des missions.

Cette Chapelle combla les vandœuvriens pendant plusieurs années jusqu’à ce fameux dimanche du 11 novembre 1973 lorsque, à la suite d’un malheureux jeu d’enfant, elle partit en fumée et avec elle tous les souvenirs. Mais, comme le dit le dicton, « à toute chose malheur est bon ». Ainsi, un groupe de paroissiens enthousiastes décida, alors que les cendres étaient encore chaudes, de reconstruire.

Ils se mirent donc à l’œuvre pour réaliser ce qui est aujourd’hui un beau lieu de rencontre et de prière. La première pierre, ainsi qu’un tube contenant l’histoire de la Chapelle, furent scellés le 13 juillet 1975 en présence du vicaire épiscopal Monseigneur Bonifazi.