» Comme être social, l’homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par les gestes, par des actions. Il y en est de même pour sa relation à Dieu . « 

Ainsi , les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu, qui permettent aux hommes et aux femmes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes et les femmes à Dieu et à leurs frères et sœurs par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.

Tout sacrement comporte trois dimensions : un Signe , ce que l’on voit, une Parole, ce que l’on entend, et un Symbole , ce que le signe et la parole expriment.

Les 7 Sacrements chrétiens respectent la condition humaine commune. Puisque nous sommes indissociablement esprit et corps , l’intérieur et l’extérieur de notre vie sont toujours solidaires. Nos convictions et nos affections les plus intimes se manifestent par le langage, les gestes, le rire ou les larmes.

Les 7 Sacrements

Dans les Évangiles, Jésus guérit, pardonne, relève et sauve. A travers les sacrements, l’Église poursuit et renouvelle ces mêmes gestes d’amour de Jésus à l’attention des Hommes. Les 7 sacrements constituent un trésor, un cadeau de Dieu pour insuffler la grâce divine.

Le Baptême

Plonger dans la mort pour renaître de l’Esprit

La Confirmation

C’est la passage de la puissance du Saint-Esprit

La Réconciliation

Le Seigneur pardonne tout au cœur pénitent

L’Eucharistie

Corps et Sang Précieux du Christ livrés pour nous

Le Sacerdoce

Doté du sacré pour recevoir, transmettre et servir

Le Mariage

Que ce Dieu a uni, que l’Homme ne le sépare pas

L’Onction des malades

Force, réconfort et apaisement dans l’épreuve