Les 7 Sacrements
Dans les Évangiles, Jésus guérit, pardonne, relève et sauve. À travers les sacrements, l’Église poursuit et renouvelle ces mêmes gestes d’amour de Jésus à l’attention des Hommes. Les 7 sacrements constituent un trésor, un cadeau de Dieu pour insuffler la grâce divine.
« Comme être social, l’homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par les gestes, par des actions. Il y en est de même pour sa relation à Dieu . «
Ainsi , les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu, qui permettent aux hommes et aux femmes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes et les femmes à Dieu et à leurs frères et sœurs par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.
Tout sacrement comporte trois dimensions
:
un Signe, ce que l’on voit, une
Parole, ce que l’on entend, et un Symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Les 7 Sacrements chrétiens respectent la condition humaine commune. Puisque nous sommes indissociablement esprit et corps , l’intérieur et l’extérieur de notre vie sont toujours solidaires. Nos convictions et nos affections les plus intimes se manifestent par le langage, les gestes, le rire ou les larmes.
Le Baptême
Plonger dans la mort pour renaître de l’Esprit
La Confirmation
C’est la passage de la puissance du Saint-Esprit
La Réconciliation
Le Seigneur pardonne tout au cœur pénitent
L’Eucharistie
Corps et Sang Précieux du Christ livrés pour nous
L’Ordre
Doté du sacré pour recevoir, transmettre et servir
Le Mariage
Que ce Dieu a uni, que l’Homme ne le sépare pas
L’Onction des malades
Force, réconfort et apaisement dans l’épreuve