Église Saint-André à Choulex

Saint-André, fêté le 30 novembre, protège l’église de Choulex. André, premier apôtre du Christ, est celui qui mena son frère Simon-Pierre à Jésus. Martyrisé à Patras en Grèce, il est écartelé et crucifié sur une croix en forme de X, que l’on appelle depuis la croix de Saint-André.

Saint-André est représenté par une icône à gauche de la croix dans le cœur de l’église.

La toute première référence de l’Histoire à la commune de Choulex (d’abord Cholex) remonte à 1153, où elle est citée dans une Bulle du Pape Eugène III. Et dès la fin du XIIème siècle, une première église y est édifiée, les archéologues l’ont depuis confirmé.

Quatre-cents ans plus tard en 1536, la Réforme menée par Genève s’impose dans toute la région et pendant près de 60 ans, notre église fut affectée au culte Huguenot. Durant cette période le pasteur Pierre Petit se laissa séduire par le Père capucin Chérubin et rentra dans les rangs de l’église catholique. Choulex redevint catholique et Saint François de Sales lui-même y célébra la messe et y prêcha.

En 1834, il fut décidé de la démolir et de la reconstruire dans son état actuel, elle fut bénie le 19 mai 1836. En 1944, son clocher fut refait dans le style savoyard.

Les paroissiens ont grandement contribué à la décoration intérieure depuis 1972 en effectuant un premier dépouillement des 1972 : Dépouillement total de l’intérieur (en grande partie travail exécuté par les paroissiens) puis mise en place progressive de la nouvelle décoration.

Architecturalement, sa charpente est remarquable, ainsi que les décors modernes et originaux en fonte et en aluminium de l’artiste André Bucher.

La situation géographique de l’église est exceptionnelle. Nichée en haut du village, elle domine la vallée et offre au pèlerin depuis son parvis une vue à couper le souffle à 180 degrés des monts des Voirons jusqu’au au Mont-Salève en passant sur le Mont-Blanc,

Nombreux sont les promeneurs qui s’arrêtent à l’oratoire de Notre-Dame situé à droite du parvis et construit en 1988.